×

musique

film

livre

food

festival

ecologie

kid

tourisme

rire

deco

sante

les amants de saint pierre


Deprecated: The PSR-0 `Requests_...` class names in the Requests library are deprecated. Switch to the PSR-4 `WpOrg\Requests\...` class names at your earliest convenience. in /home/muybeanoth/Muybean/wp-includes/class-requests.php on line 24

Les Amants de Saint-Pierre, de Pierre-Étienne Maincent

Une romance ardente

Il suffit de voir le volcan en éruption sur la couverture pour deviner tout de suite qu’on va voyager dans le temps : direction du XIXe siècle – début du XXe. Contexte post-esclavagiste tout chaud donc ! Cependant, le personnage central des Amants de Saint-Pierre, Alfred, n’est pas des Antilles. C’est un jeune Lillois qui a fui sa famille à l’âge de 12 ans afin de tirer un trait sur la violence et l’alcoolisme de ses parents.

Doté d’un esprit vif, il s’est enrichi des enseignements de son instituteur, puis de ses nombreuses lectures, qui lui ont permis de se forger un mental d’acier. C’est donc avec de puissantes valeurs comme la tolérance, la justice, le travail, etc… qu’il vit sa vie et gagne son pain. Son parcours va l’emmener jusqu’en Martinique, alors qu’il cherche simplement à échapper à un règlement de compte. Et là, il découvrira l’amour passionnel…

En réalité, l’amour est ici un doux prétexte qui permet à l’auteur d’aborder les sujets assez douloureux que sont la misère, le colonialisme et la soumission. Voilà un roman touchant, une liaison sensuelle, où l’on passe d’une France laborieuse à une Martinique d’époque, verdoyante et à la culture enivrante.

L’auteur

Pierre-Étienne Maincent est un écrivain qui tient à la musique. La musique des mots qui guide sa plume et la musique classique qui enrichit son inspiration. Il dit souvent qu’il entend ses romans lorsqu’il est penché à son bureau, couchant les phrases sur le papier. Mais l’auteur est autant à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Passionné d’histoire, il donne des conférences très régulièrement sur les grands personnages de la Révolution française et sa carrière a été jalonnée de ses enseignements en expression orale et développement personnel qu’il a dispensés en entreprise. Des mots parlés aux mots écrits… l’auteur depuis son premier roman, nous livre son écriture légère qui résonne en chacun d’entre nous, comme si le conteur nous chuchotait à l’oreille une histoire que l’on a ensuite envie de raconter à notre tour.

Nombre 7 éditions
Read Caribbean - Jypsy Junction
Lire la Caraïbe

Festival

Le Reggae Therapy Festival a encore frappé

Musique

Kalash – Manigance freestyle

Le jour où les Antilles feront peuple
Livre

Le Jour où les Antilles feront peuple – Matthieu Gama

Kid

Les Contes d’ailleurs