×

musique

film

livre

food

festival

ecologie

kid

tourisme

rire

deco

sante

Pawol pou makrel

Valérie Rodney, aussi connue sous le nom de La Fleur Curieuse, et qui tient un blog du même nom, vient de sortir un formidable recueil de petites histoires folkloriques. Pour un premier livre c’est une réussite ! En effet, le souhait le plus cher de La Fleur Curieuse est faire la lumière sur le côté sombre des Antilles, à savoir sur les créatures fantastiques, les faits surnaturels et les pratiques ésotériques qui font partie intégrante du patrimoine des îles. Eh bien on peut dire que le pari est réussi ! Car avec Pawol pou makrel, les quimboiseurs et les soucougnans font un retour fracassant dans nos vies en manque d’extraordinaire.

Lorsque la nuit tombe, il est toujours prudent de mettre ses vêtements à l’envers et de s’armer d’un bâton en bois moudongue.

La Fleur Curieuse

Plus on tourne les pages et plus on s’immerge dans une atmosphère péyi qui saura rassasier la nostalgie la plus intime de chacun. Les noms des personnages, leurs expressions bien de chez nous, les créatures étranges et les potions magiques… etc, tout ces ingrédients épicés bien trouvés forment un cocktail surprenant, capable à la fois de nous émerveiller, de nous faire rire et de faire naître en nous cette sourde angoisse qui empêche d’éteindre la lumière pour dormir la nuit. Grâce à des contes comme ceux de Pawol pou makrel, on réalise à quel point le folklore antillais peut être fascinant et combien nous devons le préserver. La Fleur Curieuse a aussi écrit d’autres contes qui ne font pas partie de ce recueil, et qui sont également disponibles en audio. Allez vite les découvrir sur son blog ! Et sachez que l’auteure, jeune trentenaire Martiniquaise, nourrit l’ambition de réaliser des courts métrages sur ses thèmes préférés. Affaire à suivre…

Découvrir son blog

Regarder l’interview de La Fleur Curieuse

Contes | folklore | fwi | la fleur curieuse | livres

Livre

Interview de la Fleur Curieuse

Musique

Kalash – Manigance freestyle

Deco

L’Anthurium s’invite à la maison

ti tambour rouge et manman dlo
Livre

Ti Tambour rouge et manman dlo

bouton haut de page